Épieds-en-Beauce Le village
La commune d’EPIEDS EN BEAUCE est située à la limite ouest du département du Loiret, à 20 kilomètres de l’agglomération orléanaise sur l’axe Orléans / Le Mans. Limitrophe du Loir et Cher et de l’Eure et Loir, les villes de Blois et Châteaudun sont facilement accessibles.
La commune, formée d’un bourg traditionnel et de 11 hameaux répartis sur plus de 4000 hectares, comptait à peine 1000 habitants au début des années 70. Pour faire face au veillissement de la population et à l’évolution économique, l’implantation de plusieurs lotissements et de nombreux logements à loyer modéré a permis d’atteindre 1433 habitants (chiffres du recensement 2016).
Ce développement de la population spicacienne redonne un nouveau souffle à la communauté représentée par le dynamisme de nombreuses associations. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ces dernières, des équipements sportifs et socio-culturels sont mis à leur disposition.
Dans le même temps, Epieds, a su garder et accueillir de nombreux artisans et commerces de proximité (plus de 30), ainsi que des entreprises sur ses zones d’activité.
Les ouvertures récentes d’une petite unité de vie et d’un nouveau centre de secours viennent compléter l’aide à la personne apportée par le médecin et la pharmacie.
Le regroupement scolaire permet d’accueillir les plus jeunes à la garderie, au centre de loisirs, en maternelle et en primaire. Un ramassage scolaire assure la liaison avec le collège d’Ouzouer-le-Marché et également avec le lycée de Beaugency. De même, plusieurs fois par jour, un service régulier de car dessert Orléans.
Les infos insolites
- Les habitants se nomment les SPICACIENS
- Altitude minimum de 114 mètres et maximum de 129 mètres.
Les chiffres clés
(recensement 2017)